Le cours Gouvernance et gestion foncière explore les fondements, enjeux et mécanismes relatifs à la gestion des terres dans un contexte institutionnel, juridique et socio-économique. Dans une première partie, il met en lumière les principes de la gouvernance foncière, en insistant sur la transparence, la responsabilité, la participation citoyenne et l’équité dans l’accès, l’utilisation et la répartition des ressources foncières. Les enjeux liés à la sécurisation des droits fonciers, à la pression démographique, à l’urbanisation croissante et aux conflits d’usage sont également abordés.
La seconde partie du cours s’intéresse aux instruments de gestion foncière mobilisés par les États et les collectivités. Elle présente les dispositifs juridiques (cadastre, titres fonciers, lois foncières), les outils de planification (plans d’aménagement, zonage), ainsi que les mécanismes institutionnels de régulation (agences foncières, guichets uniques, procédures de décentralisation). L’accent est mis sur les pratiques durables et inclusives, tout en tenant compte des défis liés à la numérisation, à la corruption et aux inégalités d’accès à la terre.
Ce cours vise à fournir aux étudiants une compréhension globale des systèmes fonciers et à les outiller pour analyser, concevoir ou évaluer des politiques foncières équitables et efficaces.
Le cours Politiques de l'habitat est destiné aux étudiants de Master 2 de la spécialité Villes, Dynamiques Spatiales et Gestion, l'objectif principal est de comprendre et synthétiser la problématique de l'habitat
Le module est structuré en 3 chapitres : L'état de l'art, L'habitat au niveau mondial et l'habitat en Algérie
Ce module englobe des notions juridiques au niveau national et international, ainsi que des notions liées aux développement durable et la gestion des risques dans le but de trouver des solutions pour améliorer la situation de l'habitat